ACTUALITE

Division provinciale de la Justice de Kinshasa : Jean Paul Mumbe Mubele défie MUTAMBA et BUMBA

La Division provinciale de la Justice de Kinshasa est secouée par un bras de fer inédit. Jean Paul Mumbe Mubele, ancien Chef de Division, refuse catégoriquement de céder son poste, défiant ouvertement le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Constant Mutamba, ainsi que le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba.

S’accrochant à des prétextes qu’il qualifie d’irrégularités, il cherche à se maintenir illégalement en poste tout en lançant des accusations sans fondement contre le Vice-Ministre de la Justice et du Contentieux International.

Retour sur les faits

  1. Le 22 janvier dernier, le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Constant Mutamba, a procédé à une réorganisation générale de l’Administration de la Justice sur toute l’étendue du territoire national.
  2. Dans ce cadre, Mumbe Mubele Jean Paul a été officiellement remplacé à la tête de la Division provinciale de la Justice de Kinshasa. Cependant, il refuse d’exécuter la décision et continue à occuper son ancien poste.
  3. Ce week-end, la situation a pris une nouvelle tournure lorsque le Gouverneur Daniel Bumba lui a signifié une interdiction formelle d’accéder à l’Hôtel de Ville à compter du lundi 3 mars.
  4. Pour lui succéder, Sabin Kasenga a été désigné par le Ministre de la Justice. Ancien cadre de cette administration et ancien Député national (2018-2023), il est perçu comme un homme intègre et bénéficie du soutien des agents de la division.

Le refus de Jean Paul Mumbe Mubele de procéder à la remise et reprise est un acte flagrant de rébellion contre l’autorité de l’État. Ce comportement soulève une question légitime : qui se cache derrière lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *