Déplacés, étudiants, agents de l’État, les priorités du député Patrick Munyomo : Vend sa maison pour venir en aide aux victimes

Dans un élan de solidarité, l’honorable Patrick Munyomo, député national élu de Goma, a posé un geste fort : il a vendu l’une de ses maisons pour venir en aide aux déplacés de guerre à Goma. Ce geste, à la veille de la conférence prévue ce 19 avril à Kinshasa, marque un engagement profond envers la population meurtrie de l’Est du pays.
« Nous sommes des déplacés, l’ennemi a pris ma ville de Goma, mais je vous rassure : le président ne dort pas. Il suit de près tout ce qui se passe à l’Est. Nous allons reconquérir nos territoires », a-t-il déclaré.
Patrick Munyomo affirme que l’ennemi n’a gagné qu’une bataille, mais pas la guerre. « La guerre sera gagnée par le Congo, c’est sûr et certain », a-t-il martelé. Dans ce même élan patriotique, il rappelle son soutien indéfectible aux Wazalendo et aux FARDC : « Il y a des stratégies que nous ne pouvons pas exposer sur la place publique. Soutenons nos institutions ».
Patrick Munyomo a rester attentif aux préoccupations des étudiants dans les zones de conflits, notamment les déplacer de Kinshasa « J’étais hier avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour plaider en leur faveur », a-t-il confié.
Concernant les agents de l’État, il annonce avoir déposé une question orale contre le FPI (Fonds de promotion de l’industrie) et avoir interpellé les responsables de plusieurs entreprises publiques. « J’ai dit au DG de l’Ogefrem que c’est le moment de montrer à vos agents du Kivu que vous êtes avec eux. Il faut se préoccuper de leur situation. J’ai fait de même avec la DGDA et d’autres structures », précise-t-il.
L’honorable Munyomo promet : « J’ai tout noté. Je vais transmettre vos préoccupations au chef de l’État. Il va me recevoir, ensuite je reviendrai vers vous avec des réponses et des solutions de notre président Félix Tshisekedi ».
Par ailleurs, il prévoit des rencontres avec les ministres concernés pour défendre les intérêts des agents de l’État. Dans le secteur de l’information, Patrick Muyaya et la Directrice Générale de la RTNC sont attendus devant la commission parlementaire pour répondre aux préoccupations des journalistes et du secteur médiatique. « Nous travaillons dur pour arracher des solutions concrètes », assure-t-il.
Enfin, dans un autre acte de solidarité, l’honorable Munyomo a offert 2 00M $ aux déplacés de guerre, un soutien majeur dans un contexte humanitaire critique.
Abudu Yawolo