A LA UNEACTUALITEARRESTATIONJUSTICEPOLITIQUERÉBELLIONSECURITE

Exilé, accusé, convoqué : Allô ex patron, venez vous expliquer au Sénat ! Sama à Joseph Kabila

Dans le cadre du processus de levée de l’immunité parlementaire du sénateur à vie Joseph Kabila, le Président du Sénat, Sama Lukonde, a officiellement invité l’ancien chef de l’État à une séance de travail avec la Commission Spéciale ce mardi.

Cette commission a été constituée le 15 mai dernier, à l’issue d’une séance à huis clos au Sénat, pour examiner en profondeur la demande émanant du parquet militaire. Joseph Kabila est accusé d’être en lien avec l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), un groupe armé qui occupent Goma et Bukavu.

Cependant, l’ancien président ne réside plus en République démocratique du Congo depuis plusieurs années. Selon plusieurs sources, il vit en exil discret en Afrique australe, ce qui rend incertaine sa présence à la convocation du Sénat.

Cette affaire divise la classe politique : certains y voient une manœuvre judiciaire à visée politique, tandis que d’autres estiment qu’aucun citoyen ne doit être au-dessus de la loi.

La Commission Spéciale dispose de 72 heures pour remettre son rapport. La suite du processus pourrait avoir un impact important sur l’équilibre institutionnel et politique du pays.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *