A LA UNEACTUALITEECONOMIE

RDC : 4 raisons à la base du problème d’approvisionnement en Maïs dans les Grands Katanga et Kasaï (Kamerhe)

Le prix de la farine de maïs a sensiblement augmenté dans les grandes anciennes provinces du Katanga et du Kasaï. Dans le Haut-Katanga, précisément à Lubumbashi, le prix de la farine de maïs se négocie actuellement jusqu’à 100 milles francs congolais.

Présentant ce problème au conseil des ministres du vendredi 21 Avril, le vice-premier ministre, Ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe a évoqué plusieurs raisons qui seraient à la base.

La production locale faible au regard de la demande du marché, la réduction de l’offre Zambienne, le coût élevé d’importation de ces denrées d’Afrique du Sud avec sur le prix, et la détérioration des conditions climatiques dans la région sont les causes du problème d’approvisionnement en Maïs dans ces coins du pays.

À cette occasion, il a annoncé que des mesures préconisées sont en études au niveau de la commission Économie et Finances du gouvernement.

Une mission pour explorer la faisabilité de ces mesures avec des producteurs locaux, a fait savoir Vital Kamerhe, qui compte parachever ses discussions avec la Zambie en vue d’obtenir un accord ferme d’approvisionnement.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *