SECURITESOCIETE

Banditisme juvénil en RDC : le gouvernement attend relancer la campagne de “ recrutement des policiers ” 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, attend dans les prochaines semaines voir prochains mois, relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers en masse  pour notamment renforcer la sécurité urbaine et la sécurité électorale à travers le pays.

En conseil des ministres tenu vendredi, le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde qui a fait état de ce point dans sa communication , a chargé son ministre de l’intérieur et sécurité à s’y appliquer étant donné que cela revient dans ses prérogatives. 

« L’inquiétante montée et la persistance d’effets de banditisme et de délinquance juvénile dans certaines grandes villes du pays constituent une préoccupation majeure du gouvernement. Ces actes de criminalité et d’incivisme inqualifiable dont sont victimes quotidiennement les populations, surtout les plus vulnérables doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie. Il a, à cet effet, chargé le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, à relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine et la sécurité électorale », a notamment soutenu le chef du gouvernement.

Alors que le phénomène appelé communément “ Kuluna ” a monté d’un cran ces dernières semaines, le premier ministre a annoncé une réunion urgente à laquelle, les ministres sectoriels y prendront part. Les services de sécurité devront aussi participer à cette réunion même si la date prévue n’est pas encore connue, selon le compte-rendu du conseil.

De Kinshasa à Lubumbashi ainsi que dans certaines autres villes de la RDC, de milliers des Congolais sont en prie à l’insécurité urbaine, causée par les jeunes souvent âgés de moins de 25 ans qui pillent, blessent par des objets tranchants et font des morts par des machettes principalement. 

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *