Hommage Exceptionnel : Madame Rachel Kapinga, Présidente de la Nouvelle Société Civile du Kasaï Oriental, honoré et Comparée à Rosa Parks par l’Association des Journalistes pour la Bonne Gouvernance à Kinshasa.

Ce lundi 28 juillet 2025, une surprise de taille attendait Madame Rachel Kapinga, présidente de la Nouvelle Société Civile de la Province du Kasaï Oriental. Au siège national de la Nouvelle Société Civile du Congo, elle a été entourée par les membres de l’Association des Journalistes pour la Bonne Gouvernance (AJBG) de la partie Ouest de la RDC.
L’AJBG, par la voix de son porte-parole, Monsieur Dadou EKiom, a comparé cette figure de proue à Rosa Parks, cette héroïne afro-américaine qui refusa la ségrégation et contribua de manière significative à la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

La structure a également précisé que le prix d’excellence décerné à la Présidente Rachel Kapinga symbolise une reconnaissance de son engagement indéfectible et une invitation à assumer davantage de responsabilités dans la défense des intérêts supérieurs de la population de Mbujimayi, et plus largement du Kasaï Oriental.
Contrairement à certaines suppositions qui auraient pu laisser croire que cette dame, œuvrant à Mbujimayi, un bastion de l’actuel Président de la République, pourrait se taire ou servir des intérêts partisans, elle se distingue par sa défense des citoyens et son engagement résolument apolitique, axé uniquement sur l’intérêt des paisibles citoyens.
En réplique, la Présidence Kapinga décerne de sa part ce prix d’excellence à la population du Kasaï Oriental et estime qu’elle ne lâchera en aucun cas la prise pour continuer sa lutte.