Sport : La FIFA inaugure son premier bureau régional en Afrique du Nord à Rabat, en perspective du Mondial 2030

La Fédération internationale de football (FIFA) a officiellement inauguré, le 26 juin 2025, près de Rabat, un nouveau bureau régional – une première en Afrique du Nord – à cinq ans de la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué un moment historique pour l’organisation et le continent africain : « C’est un jour (…) qu’on va écrire en lettres dorées dans l’histoire magnifique de la FIFA, du football en Afrique, du football au Maroc, du football dans le monde », a-t-il déclaré, soulignant que la coordination de l’organisation du Mondial 2030 serait assurée depuis ce nouveau siège.
L’événement s’est tenu en présence de plusieurs hautes personnalités du football continental, notamment le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ainsi que le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa.
Il s’est déroulé quelques heures avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025, marquée par la défaite du Maroc face au Nigeria (2-3), sur ses terres.
Avec ce bureau, le Maroc confirme son rôle de pilier du football africain.
Le royaume devient le deuxième pays du continent à accueillir la Coupe du monde, après l’Afrique du Sud en 2010, au terme de cinq candidatures restées sans succès.
Ce nouveau centre s’ajoute aux quatre bureaux régionaux africains déjà existants de la FIFA, situés à Dakar (Sénégal), Brazzaville (République du Congo), Kigali (Rwanda) et Johannesburg (Afrique du Sud), selon les informations disponibles sur le site officiel de l’organisation.
BELANDA David