A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

RDC : après cinq mois sans suite favorable, les magistrats réservistes remontés contre le CSM appellent à l’intervention de Félix Tshisekedi !

Dans une déclaration parvenue à la rédaction de NEWS.CD ce lundi, les magistrats grévistes de la République démocratique du Congo, sont très remontés contre le conseil supérieur de la magistrature à cause du non respect de ses engagements et promesses.

Ces magistrats déplorent le fait que depuis cinq mois maintenant, le conseil supérieur de la magistrature avait convoqué le premier lot des magistrats, chiffré à 2500 pour passer au contrôle physique avant qu’ils ne soient nommés.

« Il était question pour nous d’attendre le rapport général de ce contrôle à proposer en 2023, car plusieurs cas de fraudes, de faux documents, des personnes en dépassement d’âge et aussi des retraités devaient être élagués afin que le csm ne retienne que ceux qui sont en ordre avec les conditions voulues », disent ces magistrats réservistes.

Selon eux conformément à la loi , la liste de réservistes est une liste qui sert à combler les vides en cas de postes vacants et qu’il est donc de droit que les réservistes passent au contrôle afin de combler des vides qui seront constatés.

« Donc on a eu vers le mois de janvier à concentrer le président du csm qui nous a rassuré que les réservistes, nous passerons bien évidemment au contrôle afin de compléter les listes de 2023 et même ceux de 2024. Depuis 5 mois nous sommes sans suite et le conseil est resté silencieux concernant la cause noble que nous réclamons de droit », déplorent ces derniers.

Et de poursuivre :

« La mauvaise expérience des magistrats réservistes de 2010 qui n’ont jamais été nommés moins encore rappelés jusqu’à ce jour nous en dit plus car nous craignons que la même conséquence nous arrive étant donné que notre décision existe et le csm est dans l’obligation de nous rappeler. Notre préoccupation à ce jour consiste à lever le ton contre la mauvaise gérance de cette des réservistes ».

Signalons que ces magistrats réservistes appellent à l’aide du président Félix Tshisekedi, tout en étant impatients du contrôle attendu, qui devait combler les vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *