Situation sécuritaire à Bule : le député Gratien Iracan saisit la Première Ministre pour exiger l’interdiction de toute assimilation des civils aux groupes armés par les FARDC, une aide humanitaire urgente et une communication rassurante

Le député national Gratien Iracan a saisi le gouvernement de la République à travers la Première Ministre par rapport à la situation sécuritaire et humanitaire dans la localité de Bule, territoire de Djugu en province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Dans sa lettre qui a été reçue à la Primature le 22 Janvier 2026, l’élu de Bunia attire l’attention de l’exécutif national sur :
- La nécessité d’une instruction gouvernementale claire, écrite et formelle interdisant tout assimilation collective des populations civiles aux groupes armés ou à une quelconque rébellion ;
- L’urgence d’une intervention humanitaire, notamment alimentaire, en faveur des populations civiles regroupées dans accès à la nourriture à la suite de récents affrontements ;
- L’importance d’une communication rassurante de l’État pour favoriser un retour volontaire, sécurité et digne des déplacés.
Par ailleurs, le député Gratien Iracan encourage le gouvernement congolais pour la participation de l’Ituri, “éxposé à des violences armées récurrentes depuis 2017“, tout en soulignant que “les préoccupations et recommandations formulées s’inscrivent pleinement dans la dynamique nationale de restauration de l’autorité de l’État, de protection des civils et de stabilisation durable”.
Pour rappel, la situation sécuritaire est préoccupante dans la Zone de Santé de Bule. Jusqu’au 29 décembre, au moins 25 civils ont péri, dont 17 en raison de conditions de vie difficiles, d’un manque de soins médicaux et de faim, d’après l’ONU. Le 16 Janvier, l’armée a définitivement pris le contrôle de ce centre commercial après des affrontements qui ont opposé dans la matinée les FARDC aux miliciens de la CRP de Thomas Lubanga.