A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

RDC : « l’adoption de la loi Tshiani pourrait présager une nouvelle vague de répression et de violences », craint HRW qui appelle à son rejet

L’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) rejete également la proposition de la loi sur la nationale congolaise, dite loi Tshiani. Dans un article, cette organisation américaine appelle le parlement congolais à ne pas adopter ledit projet de loi.

Cette ONG qui qualifie cette loi de discrimination craint que son adoption engendre une nouvelle vague de violences.

« En plus d’être discriminatoire, l’adoption de cette loi pourrait présager une nouvelle vague de répression et de violences », peut-on lire dans l’article de cet organisation.

Human Rights Watch affirme que ce projet de loi est largement perçue comme une tentative d’écarter Moïse Katumbi dont le père n’est pas congolais. Il est considéré comme le grand adversaire de l’actuel président Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

Alignée parmi les matières à traiter pendant la session de mars, la proposition de la loi Tshiani veut que les fonctions régaliennes du pays dont la présidence soient réservées aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *