Ituri : les CODECO tuent 2 personnes dans une attaque sur un camion transportant des vivres pour les déplacés à Djugu

Les éléments de la Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO), ont brûlé un camion, tuant deux personnes à l’intérieur, Complètement calcinées,la soirée du samedi 29 avril dans le village de Lidda, situé dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Ce camion poids lourds en provenance de Bunia, transportait à son bord des vivres destinés aux déplacés de guerre qui se trouvent dans le site de Rhoo.

« Nous avons toujours réclamé qu’il y ait un camp militaire à Lidda, dans le groupement Dhedja, en chefferie de Bahema Badjere, car ce tronçon est plus fréquenté par la population. Malheureusement, lequel tronçon est sous contrôle de la CODECO. Voilà que les gens meurent en cascade tel que ce samedi 29 avril 2023 à partir de 17 heures. Il y a le camion qui ramenait les vivres pour les déplacés de Rhoo est tombé dans le filet des assaillants de la CODECO. Sur place, à Lidda où ils ont eu à tuer deux (2) civils, dont le chauffeur et son aide, les farines de maïs à son bord copieusement pillés et puis le camion incendié par la même milice venue des groupements Dhendo, Linga, Dz’na, tous du secteur de Walendu Pitsi et d’autres venus du groupement Pimbo-Gokpa, secteur de Walendu Djatsi », a fait savoir Charité Banza, président de la société civile Bahema-Nord.

Jusqu’à preuve du contraire, plusieurs routes nationales restent sous contrôle de ses assaillants, au moment où plusieurs déplacés sont restés sans aucune assistance.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *