A LA UNEACTUALITESECURITESOCIETE

RDC : les jeunes de Goma font le deuil de leurs compatriotes victimes des inondations à Kalehe

Plusieurs jeunes habitants de la ville de Goma en province du Nord-Kivu, ont fait, mardi 9 mai 2023, le deuil de leurs compatriotes de la province du Sud-Kivu, péris en grand nombre dans les inondations qui ont durement frappé le territoire de Kalehe, la semaine dernière.

Ils avaient allumé des bougies, enfilé des tenues illustrant la consternation, et brandi des rameaux, en signe de tristesse du drame qui a endeuillé les habitants de Kalehe, et pour dénoncer, en même temps, l’insécurité qui monte en flèche dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

“Nous avons tenu ce deuil en guise de solidarité, de compassion et de l’unité avec les populations de Kalehe qui ont subi une situation tragique liée à la catastrophe naturelle. Cette tragédie a emporté beaucoup de vies humaines et pour nous c’est une façon de les exprimer notre solidarité. Notre dénominateur commun c’est le Congo, et chaque fois qui a un problème à Kalehe, c’est un problème qui touche également Goma. Nous compatissons avec eux aussi, parce qu’ils ont tout perdu et ont besoin de notre assistance à tous les niveaux”, a indiqué le jeune Depaule Bakulu.

Faisant d’une pierre deux coups, ces jeunes ont profité de l’occasion pour initier la campagne « SOS Kalehe », qui consiste en une collecte des fonds, vêtements ainsi que des matériaux nécessaires, afin de voler au rescousse de ces sinistrés.

Il sied de rappeler que, plus de 400 personnes ont perdu la vie dans ces inondations, et 5000 maisons endommagées.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *