Est de la RDC : Fally Ipupa exclut toute production de concert au Rwanda !
Le chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, et producteur congolais, Fally Ipupa n’envisage prester au Rwanda voisin ces derniers jours.
Alors que le Rwanda est considéré comme l’un des “ instigateurs ” face aux situations sécuritaires précaires qui prévalent dans l’Est de la République démocratique du Congo, le surnommé “ aigle ” par les siens a, dans une émission réalisée par TV5 Monde exclu toute forme de production de concert dans ce pays frontalier à la RDC.
“ Ah le Rwanda (…) Aujourd’hui je n’ai rien contre le peuple Rwandais parce que ce n’est pas tout le peuple Rwandais le problème ”, a dit l’artiste avant de chuter : le problème c’est le système. Ah non, je n’irai pas au Rwanda ”,.
Dans cet extrait d’interview, le musicien en a profité et a vanté de sa rencontre avec le Président Français, Emmanuel Macron en 2021 qui, s’en suivait, selon lui le déboursement de 84 millions en faveur des victimes de guerre dans l’Est du pays.
Fally Ipupa n’est pas intrigué de livrer le concert dans ce pays agresseur au sien, après Youssoupha qui avait également pris la même décision. Le natif de Kinshasa avait également avancé les raisons de guerre du Nord-Kivu alors que le Rwanda y est cité en tant que protagoniste.
Dans le contexte : les autorités Congolaises accusent le Rwanda d’appuyer le M23 dans le Nord-Kivu. Cette rébellion qui a repris les armes depuis 2021 occupe à ce jour des localités de la province, malgré les démarches pacifiques entreprises par les communautés africaines et internationales.