RDC : la CENI fixe la date pour le début des opérations de l’enrôlement à Kwamouth
La commission électorale nationale indépendante ( CENI), a annoncé dans un communiqué publié ce lundi que les opérations de l’enrôlement des électeurs en territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe vont débuter le 26 juin prochain.
Selon la centrale électorale, Le nombre d’électeurs attendus est de 109.442 ; le nombre des Centres d’inscription (CI) passe de 52 à 130 et le nombre de kits d’enrôlement par CI passe de 1 à 4 pour faciliter ces opérations.
“ Au regard de cette augmentation du nombre des CI et du nombre des kits d’enrôlement par CI, la durée des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le Territoire de Kwamouth est de 15 jours allant du 26 juin au 10 juillet 2023 ”, lit-on dans le communiqué de la CENI.
Cette institution d’appui à la démocratie appelle dans la foulée Les Congolaises et les Congolais remplissant les conditions requises et habitant le Territoire de Kwamouth à se faire identifier et s’enrôler au Centre d’inscription le plus proche de leur résidence, à l’intérieur de leur groupement ou commune.
Pour rappel, ce territoire était bien avant écarté de ces opérations à cause de conflit intercommunautaire entre les peuples teke et yaka. Ces frictions intenables entre les deux communautés auront fait de centaines de morts et causé déplacements massifs des populations.
Ce conflit rené de leur cendre, amorcé depuis juillet 2022, a été déclenché sur le fait que Les Teke se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres alors que Les Yaka s’y sont venus s’installer.
Michée Efoya