Ituri : le député Gratien Iracan accuse le régime Tshisekedi d’être incapable de sécuriser la population après la mort de plus de 50 civils
Les tueries des civils par des groupes armés continuent d’être enregistrés dans la province de l’Ituri en dépit de l’état de siège en vigueur dans ce coin du pays.
Dans la nuit du dimanche à ce lundi 12 juin, des dizaines de morts ont été signalées après des attaques de la milice CODECO dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Après à ces nouvelles attaques, le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas accuse les autorités actuelles d’être incapables de sécuriser la population civile.
« Le régime Félix Tshisekedi incapable de sécuriser la Province de l’Ituri. Au moins 53 personnes sauvagement massacrées en territoire de Djugu et Mahagi dans des attaques attribuées à des éléments issus de CODECO. Inaction et silence coupable des autorités du Gouvernement, qui ont complétement livré cette
Province au chaos malgré les multiples appels de détresse », dénonce-t-il.
Pour lui, “ce énième désastre humain est dû à l’irresponsabilité et manque de volonté du gouvernement, qui aujourd’hui n’a plus ses priorités pour la sécurité de la population dans la province de l’Ituri”.
Face à cette situation, cet élu de la ville de Bunia prend à témoin la communauté internationale et appelle les habitants de l’Ituri à ouvrir les yeux et vaincre le mal.
JJ KITENGE