Industrialisation de la RDC : 1.900.000.000 USD mobilisés pour la création des Zones économiques spéciales (ZES)
Le directeur général de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda Menga, de retour vendredi de Goma, au Nord-Kivu, a rassuré la mobilisation d’un milliard neuf cent millions de dollars pour la création des Zones économiques spéciales (ZES) dans le but d’industrialiser la République Démocratique du Congo.
Pour Boguy Bolanda, le gouvernement congolais se mobilise pour que ce programme soit une réussite totale.
« Par rapport à ce projet, nous sommes optimistes car le cadre est déjà tracé et l’État congolais est en train de donner des moyens pour réussir les zones économiques spéciales (ZES), et nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour mobiliser les moyens nécessaires. Suivant le plan de développement industriel (PDI), il faut un milliard neuf cent millions USD pour la mise en œuvre des ZES. Il faut du temps, il faut planifier. Mais le projet va se réaliser, nous allons mobiliser l’argent petit à petit », a rassuré à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Auguy Bolanda Menga.
Il précise que :
« Ces zones seront situées, dans le cadre de ce projet, selon l’ancienne configuration du pays qui était répartie en 6 grandes provinces à savoir le Grand Kivu (Est) ; la Grande province orientale ( Nord-est ) ; le Grand Équateur (nord-ouest), le Grand Kasaï (Centre), le Grand Katanga (sud-est), Kinshasa, le Kongo central et le Grand Bandundu ( Sud-Ouest) du pays, avec dans chaque entité, de nouvelles provinces démembrées ».
Auguy Bolanda Menga note, par ailleurs, que c’est le ministre en charge de l’industrie, Julien Paluku, qui chapeaute ce programme.
« Ce système est en train d’être mis en œuvre par le ministère de l’Industrie, piloté par Julien Paluku, pour que l’État et les bailleurs des fonds puissent mobiliser les moyens indispensables à la création des ZES ».
Kivin Arsène Bile