Kasaï Central : En coalition avec les ennemis de Fatshi, John Kabeya milite pour la disparition de l’UDPS à Kananga ( Tribune)
L’homme dans l’ombre de Jean-Marc Kabund et les anti régime Fatshi qui ont détourné tous les fonds destinés à la construction du Kasaï Central, John Kabeya semble avoir une mission obscure à la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Après avoir milité pour écarter tous les combattants dans son dernier carré au gouvernorat de province, cet originaire de Luiza chez le peuple Bakete, tient mordicus à tuer le parti du sphinx de Limete.
Plusieurs preuves en sont éloquentes.
La dernière en date est la faible présence des militants du parti présidentiel à l’accueil du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Non associés de près ou de loin dans l’organisation, les disciples fidèles de Fatshi ont infligé un carton rouge à celui qu’ils ont surnommé « Kabeya Ditshi Dimue émissaire des ennemis » du président de la République, un incompétent à la tête de la province.
« L’homme ne nous écoute pas. Il ne s’intéresse pas au parti, il est plutôt ami des ennemis du président Tshisekedi qui ont détourné plusieurs millions des dollars destinés au décollage de la province par le gouvernement. Pour preuve Il ne nous a pas associé dans son organisation pour l’accueil du chef de l’État, par contre les anti Fatshi ont été associés à l’instar des ex PPRD », s’étonne un haut cadre de l’UDPS .
Signalons qu’à l’aéroport de Lungandu à Kananga, les drapeaux de visibilité du parti présidentiel ont été moins visible contrairement à la campagne électorale de 2018 voire la période d’intérim de Tharcisse Kabatusuila où Félix Tshisekedi avait foulé ses pieds au sol de Barthélémy Mukenge Sha bantu.
Watangu Wangu , professeur