A LA UNEACTUALITEEDUCATION

RDC : le projet « Accès et Égalité pour l’éducation des filles » lancé au Kasaï

Le gouvernement britannique a lancé, le dimanche 19 mars à Tshikapa (Kasaï), le projet « Accès et Égalité pour l’éducation des filles, en abrégé AXE-FILLES.

Selon le ministre d’État Britannique pour l’Afrique en charge des affaires étrangères et de la coopération internationale, Andrew Mitchell, qui a représenté son pays, ce projet va s’étendre sur une durée de 4 ans, et touchera 60.000 filles et garçons de la province du Kasaï. Il est financé par le gouvernement de la grande Bretagne.

« J’ai le plaisir d’annoncer le nouveau programme britannique de 34 millions de dollars en faveur de l’éducation au Kasaï, AXE-FILLES. Sur une période de 4 ans, ce programme touchera 60.000 filles et garçons dans toute la province, pour les ramener à l’école, s’assurer qu’ils apprennent à lire, à écrire et à calculer et qu’ils réussissent leurs examens. Au moins six enfants sur dix bénéficiant de ce nouveau programme seront des filles, appuyées de l’école primaire à l’école secondaire », a-t-il fait savoir.

Présent à cette cérémonie, le directeur de cabinet adjoint au ministère de l’EPST, a déclaré que ce programme s’aligne sur la réforme de la gratuite de l’enseignement, tel que voulu par le chef de l’état.

Plusieurs autres personnalités ont pris part à cet événement, c’est notamment l’ambassadrice de Grande Bretagne en RDC, Emily Maltman.

JJ KITENGE

Journaliste à NEWS.CD et expert en Santé Publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *