A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Processus électoral: l’ATD de José Makila dénonce la volonté délibérée du régime Tshisekedi de ne pas organiser des élections crédibles, inclusives et apaisées.

Formation politique chère au Sénateur José Makila Sumanda, l’Alliance des travaillistes congolais pour le développement -ATD- condamne une volonté délibérée du régime en place de ne pas organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel. À la faveur de sa récente déclaration politique, l’ATD réaffirme sa position de participer aux scrutins de décembre 2023 mais pose certains préalables.

Notamment la mise en place d’une Cour constitutionnelle non inféodée, dont les membres sont désignés conformément à la Constitution et aux lois en la matière ; une Commission électorale nationale indépendante dont les délégués sont régulièrement désignés conformément aux prescrits de l’article 10 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI; et enfin une loi électorale inclusive garantissant la transparence et l’égalité de chances à tous les compétiteurs. Comme sa famille politique, le Front commun pour le Congo -FCC- , l’ATD dit ne pas accepter d’accompagner un “hold-up électoral” planifié par le pouvoir de Félix Tshisekedi. Au regard des préalables précités, l’Alliance des travaillistes congolais pour le développement estime qu’il est encore possible, pour le pouvoir en place, de rectifier les tirs en vue d’offrir au peuple RD-congolais de bonnes élections et ainsi éviter le chaos à la nation.

Par ailleurs, l’ATD accuse le régime Tshisekedi d’être à l’origine de plusieurs maux qui rongent actuellement la RD-Congo et son peuple. Ce parti politique proche de Joseph Kabila relève entre autres l’incapacité notoire du pouvoir en
place de préserver l’intégrité du territoire national et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens; les violations flagrantes, manifestes et récurrentes des droits et libertés fondamentales reconnus à tout RD-congolais et garantis par la Constitution et les instruments juridiques internationaux. L’ATD dénonce également la dégradation, sous Félix Tshisekedi, de la situation sociale et économique du pays caractérisée notamment par la dépréciation du Franc congolais face à une flambée des prix entraînant la perte du pouvoir d’achat de la population; ainsi qu’une megestion caractérisée notamment par le tribalisme, le népotisme, les détournements des deniers publics, la concussion et l’enrichissement illicite.

Face à ces anti-valeurs qui font reculer le pays, le parti politique de José Makila appelle les RD-Congolais à la vigilance afin de barrer la route à la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *