Kasaï-Oriental : le Président de l’Assemblée provinciale désavoué par ses collègues députés pour incompétence
Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Athanase Kabongo a été désavoué par ses collègues députés. Dans une déclaration datée du 7 Juin, les élus provinciaux lui reprochent notamment l’incompétence.
Selon les élus provinciaux, Athanase Kabongo est à la base notamment de la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale, de l’absence de redevabilité, de la violation du règlement intérieur, de l’incompétence avérée dans la présidence des séances plénières, du manque de considération à l’égard de ses collègues.
Face à cette situation, ils exigent la convocation d’une session extraordinaire et la mise à l’écart de Athanase Kabongo Malebongo.
« Par conséquent, exigeons : Que l’honorable Kalala Kabongo Malebongo se mette à l’écart du bureau de l’Assemblée provinciale, qu’une session extraordinaire soit convoquée par le vice-président pour examiner les matières non terminées de la session de Mars 2023, que la commission prévue à l’article 23 alinéa dernier du Règlement intérieur soit mise en place par plénière pour constater les fautes graves du président membre du bureau Kalala Kabongo Malebongo afin qu’il soit relevé et remplacé au poste du président pour le reste de la durée du mandat du membre déchu », peut-on lire dans leur déclaration.
Il faut préciser que cette déclaration a été signée par 16 députés provinciaux, ceux-ci déclenchent ainsi une procédure qui pourrait amener à la destitution de Athanase Kabongo Malebongo.