RDC : un accord signé entre les USA et la province de l’Équateur pour l’installation d’une centrale solaire à Mbandaka
Un accord de subvention d’un montant de 1 450 000 de dollars américains a été signé ce mardi 21 mars entre la province de l’Equateur et les États-Unis par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), pour l’installation d’une centrale solaire dans la ville de Mbandaka.
Cette centrale solaire sera érigé à Mbandaka compte-tenu de son emplacement sur le fleuve Congo, capable de desservir une grande partie du grand Equateur dans la distribution des biens et des services.
L’érection de cette centrale sera assurée par l’AEG International. Létude de faisabilité de que va faire cette entreprise fournira au gouvernement provincial toutes les analyses techniques, de conception, financière et règlementaire ainsi que les évaluations d’impact environnemental et social, des modèles commerciaux, des plans de formation et des listes des sources d’approvisionnement, en vue d’électrifier, pour un coût global de 37 millions USD, la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province.
Avec une capacité d’au-moins 35 mégawatts, cette centrale solaire va alimenter les 2 millions d’habitants de la ville Mbandaka et ses environs.
Présent, le gouverneur de l’Equateur a précisé que ce projet est l’accomplissement de la promesse de Félix Tshisekedi à la population de Mbandaka lors de son dernier séjour dans cette ville à l’occasion de la 9e session de la Conférence des gouverneurs.