POLITIQUE

Processus électoral : la clôture de dépôts des candidatures à la députation nationale prorogée de 7 jours par la CENI

La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a prorogé de 7 jours, soit d’une semaine, la clôture de dépôts des candidatures à députation nationale pour les prochaines élections législatives. Dans son communiqué rendu public samedi 15 juillet, la centrale électorale a entre autres, justifié sa décision sur le fait que certains de ses bureaux sensés réceptionner les dossiers des candidats n’ont n’ont pas enregistré des dossiers de candidature.

« De ses interactions avec les différentes parties prenantes concernées, la CENI a noté qu’il persiste des multiples défis auxquels elles sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature », dit-elle à travers son communiqué.

Signalons que La CENI réitère sa volonté d’organiser les élections législatives, provinciales, municipales ainsi que présidentielle dans le délai constitutionnel tel que fixé dans son calendrier électoral, en dépit des contraintes financières, sécuritaires et politiques qu’elle avait, elle-même évoqué le jour où, elle avait publié son fichier électoral.

De l’autre côté, l’opposition exige que la CENI refasse un autre audit externe de son fichier électoral. Le premier déjà audité par 5 experts est perçu dans l’opposition comme un don mis au crédit de Félix Tshisekedi, président actuel de la RDC pour sa réélection. 

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *