Mauvaise gestion du conflit coutumier en groupement Munigi : la famille Munihire Kakoti dénonce l’ingérence politique et appelle le VPM de l’intérieur à la vigilance
La famille Kakoti dénonce ce qu’elle qualifie de l’ingérence politique dans le conflit coutumier qui l’oppose au sommet du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon les sources, il y aurait une lettre du VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières faisant état d’une quelconque installation à la tête de cette entité alors que le dossier est encore en cours de traitement aux instances judiciaires et n’a jamais été traité par une quelconque commission à kinshansa. Ce qui violerait également, l’article 16 de la DUDH; l’article 149 de notre constitution relatif à la séparation de pouvoirs et l’article 15 de l’arreté ministériel no 006|CAB|MIN|AFF-COUT|GMP|AS|nmr|2017 modifiant et complétant l’arreté 004|CAB|MIN|AFF-COUT|2017 du 11|03|2017 portant création;composition;organisation et fonctionnement de la CCRCC.
Une quelconque décision qui serait prise par l’exécutif dans ce dossier sera en contradiction avec les décisions des juges attitrés et la notification faite par le huissier judiciaire assermenté de la cour d’Appel du Nord-Kivu faisant état du recours en annulation de l’arrêté nº 01/003/CAB/GP-NK/2023 du 9 janvier 2023 portant reconnaissance du chef du groupement Munigi, en chefferie de Bukumu, territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu et cela consécutivement à la requête de Tuishi Kakoti Olivier, chef dudit groupement.
« Ceux-là, qui ne le savent pas, rappelons-le que TUISHI OLIVIER KAKOTI a succédé son père BAGORE MUNIHIRE kakoti qui a régné pendant plusieurs années sans contestation. Le jour de l’enterrement devant toutes les autorités coutumières, toute la population, la famille régnante et les gardiens de coutumes avaient reconnu TUISHI MUHIRE Olivier kakoti comme l’ayant droit » a fait savoir la famille Kakoti.
Cependant, cette famille demande au VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et le gouverneur de province à ne pas céder à la manipulation politicienne à la veille des élections en République démocratique du Congo d’où la nécessité de l’implication du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi afin de trouver une solution durable à ce conflit coutumier et cela dans le souci de faire preuve de l’État de droit.
C’est ainsi que la famille Kakoti regrette que le pouvoir coutumier du groupement Munigi reste toujours une convoitise des policiens assoiffés du pouvoir alors que la famille Bagore Kakoti;ayant droit, sort toujours vainqueur car elle dispose des arrêtés ministériels, des jugements des cours et tribunaux, PV de la famille régnante et gardiens de coutume contresignés par la famille Kifende dont des témoins vivants sont encore là pour le confirmer.
Même son de cloche du côté du mouvement citoyen Nouvelle Vision. S’adressant au vice-premier, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, ce mouvement pro la démocratie précise que les conflits fonciers qui naissent sur presque toute l’étendue du territoire de Nyiragongo seraient aussi à la base de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu.
Il dénonce également l’ingérence politique dans la résolution de ces conflits.
« Comme les politiques ont échoué à manipuler la population dans les dossiers fonciers en territoire de Nyiragongo, les dossiers coutumiers deviennent leur cheval de bataille électorale pour insécuriser Nyiragongo pendant la période préélectorale et électorale à leurs fins personnelles, comme ils le faisaient auparavant avec les conflits fonciers, armes de groupe politique source des troubles sociaux » a indiqué ce mouvement citoyen.
À lui d’ajouter :
« Excellence, le combat politique est l’unique cause du conflit du pouvoir coutumier dans le groupement MUNIGI suite à sa situation géopolitique et stratégique. C’est un groupement populaire et le plus développé du territoire de Nyiragongo.
Dans tout Nyiragongo,le seul groupement MUNIGI possède plus des centres d’enrôlement que d’autres groupements de la chefferie BUKUMU. L’enjeux électoral se base dans le groupement MUNIGI. D’où un candidat bien positionné dans le groupement MUNIGI est la cible d’attaque des autres politiciens, or le combat politique à Nyiragongo impacte négativement sur le vécu quotidien de la population de Nyiragongo et de la ville de Goma pendant ces périodes électorales. Ayez pitié de nous population lambda, car nous voulons voter en paix à Nyiragongo. Excellence Monsieur le Ministre vos décisions ont un impact direct sur la vie de la population, soit prudent avec le territoire de Nyiragongo, nous voulons la paix pendant ces élections ».
David BELANDA, à Goma