Sassou au Rwanda: des questions d’indignation de Noël Tshiani!
Dans une série de questions ce lundi sur Twitter, Noël Tshiani, économiste et homme politique Congolais, s’interroge sur la vraie face du président du Congo Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso, dont les mots doux à Paul Kagame ont attiré la foudre des Congolais la semaine dernière sur le réseau social.
Accueilli en grande pompe, vendredi 21 juillet à l’aéroport international de Kigali, au pays de mille colline, par les Rwandais chauffés à blanc, le président Sassou N’Guesso, dont la capitale du pays, Brazzaville, se trouve très proche de Kinshasa ( capitale de la République Démocratique du Congo), a surpris une grande partie des Congolais par ses mots gentils, écrits via son compte Twitter, à quelles heures de son accueil par son homologue, Paul Kagame, à Kigali.
« C’est avec plaisir que je foule à nouveau le sol rwandais, ce 21 juillet», s’est-il réjoui, avant de remuer le couteau dans la plaie des Congolais quand il exprime son affection au président Kagame, qu’il appelle « frère et ami».
C’est là le sens même des interrogations de Noël Tshiani Mwadianvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, qui s’écoeure du rapprochement du président Sassou N’Guesso à Paul Kagame, persone non grata en RDC, à cause du soutien prouvé de son pays aux rebelles du M23, qui mènent des multiples exactions en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
«Le président du Congo Brazzaville Sassou N’Guesso est-il vraiment un ami et frère sincère de la République Démocratique du Congo ?», s’est-il interrogé, avant de poursuivre pour indubitablement : « est-ce que la RDC peut compter sur lui aveuglément comme un voisin aux portes de Kinshasa ?»
Alors que le pays de Tshisekedi vit dans un contexte d’insécurité sans précédent ( dans l’Est par les M23, les ADF, à l’ouest par les Mobondo), Noël Tshiani se demande si Sassou N’Guesso constitue-t-il pas « une menace pour la paix et la sécurité de la RDC ?».
Des Congolais ont déferlé, vendredi dernier, le compte Twitter du président du Congo Brazzaville, qu’ils ont inondé des commentaires hostiles pendant ce moment de sa visite officielle au Rwanda. Pour certains, «l’ami de notre ennemi et notre ennemi», tandis que pour d’autres le chef de l’État du Congo d’en face «est libre de choisir qui il veut», car «les États n’ont que des intérêts ».
Samyr LUKOMBO