RDC : André Mbata qualifie JM Châtaigner d’un ambassadeur « indélicat qui fait plus la politique de son propre pays que celle de l’Union européenne »
Le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata a félicité la ministre d’État en charge de Justice, Rose Mutombo pour sa réponse à la correspondance de l’ambassadeur de l’union européenne, Jean-Marc Châtaigner sur les propos tenus par Justin Bitakwira contre une communauté.
En effet, dans une correspondance de réponse, Rose Mutombo a invité Jean-Marc Châtaigner à l’observance du devoir de réserve. La patronne de la justice s’est dit choquée que l’ambassadeur de l’UE s’exprime en défenseur des Tutsi/Banyamulenge sans des condamnations sur les tueries de congolais par l’armée rwandaise, sous couvert du M23.
Pour sa part, André Mbata a qualifié JM Châtaigner d’un “ambassadeur indélicat qui fait plus la politique de son propre pays (la France, ndlr) que celle de l’Union européenne qu’il est censé réprésenter en RD Congo”.
« Il se trompe d’époque en se croyant dans une colonie et reçoit ici une leçon sur les principes élementaires du droit diplomatique qu’un ambassadeur de son rang était censé maitriser », a-t-il ajouté devant les députés nationaux de l’union sacrée.
Il faut rappeler que dans une correspondance adressée au président du CSAC et à la ministre de justice et garde des Sceaux, l’ambassade de l’union européenne s’était indignée contre les propos tenus par Justin Bitakwira contre la communauté Banyamulenge. L’ancien ministre a même, par la suite, été convoquée par la justice.
JJ KITENGE