A LA UNEACTUALITECULTURESOCIETE

Nuit de la Francophonie : éventuel retour de Ferre Gola !

Hervé Gola, dit Ferre, artiste musicien Congolais de la Rumba| @photo droit tiers.

Ferre Gola, artiste musicien Congolais, qui s’était écarté de prester dans le cadre des 9ès Jeux de la Francophonie à Kinshasa ( RDC), «est réclamé de partout», selon le directeur du Comité National des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, qui rassure, dans un briefing, lundi 31 juillet, avoir entamé des «négociations pour lui faire revenir».

Programmé pour agrémenter «la nuit de la Francophonie», vendredi 04 août au palais du peuple, «Jésus de nuances»( Ferre Gola), comme aiment bien l’appeler ses fans, avait décliné l’offre, un jour avant la cérémonie d’ouverture, vendredi 28 juillet, au stade des Martyrs, dans la Capitale de la République Démocratique du Congo ( Kinshasa), en présence du président de la République, Félix Tshisekedi, de son homologue Togolais, Faure Gnassingbé, et des plusieurs autres personnalités de marque, venues de 4 coins du monde.

« Pour des raisons personnelles, l’artiste Ferre Gola avec beaucoup de regret, décide de ne plus prester au rendez-vous prévu le 04 août 2023 à l’esplanade du palais du peuple pour les nuits de la Francophonie à Kinshasa», annonçait l’ancien du Wenge, jeudi 27 juillet, à l’après-midi.

La décision de Ferre Gola, 47 ans, était un coup dur pour ses innombrables fans, qu’il surnomme des «Golois», qui s’attendaient à une prestation à l’aune de celle du stade des Martyrs, fin juin dernier. Ils s’en sont pris au célèbre journaliste et chroniqueur musical, Zacharie Bababaswe, porte-parole des 9ès Jeux de la Francophonie, qui, selon eux, auraient manigancé pour que leur préféré ne se produise lors de l’ouverture, autant que Fally Ipupa, son principal concourent, et Bill Clinton, son ancien sociétaire de Wenge.

Néanmoins, rien n’est moins sûr qu’il apparaisse, vendredi prochain, sur le podium, à l’esplanade du palais du peuple, à la nuit de la Francophonie. Le Directeur du Comité National des 9ès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a vanté, hier lors d’un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement et la ministre de la culture et arts, les talents de Ferre Gola, «qui est réclamé de partout».

« Je vous assure que les négociations sont en cours pour lui faire revenir au programme et fixer la date de sa prestation », a renchéri Isidore Kwandja devant la presse.

Cependant, « Le padre» n’a signé aucun contrat avec la Francophonie, avait soutenu Zacharie Bababaswe sur le plateau de Bosolo télévision, lorsqu’il tancait Ferre Gola, dont les proches l’accablent d’injures.

Malgré cette cacophonie autour des prestations musicales, la RDC, elle, enregistre des prouesses dans la discipline de « lutte libre», avec à son actif déjà 2 médailles d’or.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *