A LA UNE

RDC : l’autopsie de cadavre de Chérubin Okende sera pratiquée ce jeudi 

L’autopsie de cadavre de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende, sera pratiquée dans les prochaines heures de ce jeudi. Cet examen sera réalisé par une équipe d’experts Congolais, de la Monusco des Belges, des Sud-Africains, accompagnée par une délégation de la famille du défunt, selon le journaliste Pascal Mulegwa dans son compte X, le nouveau nom de Twitter.

Pour rappel, Chérubin Okende avait été retrouvé mort le 13 juillet dans la commune de Limete à Kinshasa, capitale de la RDC. Sa chemise blanche maculée, l’ancien ministre à bord de sa voiture devant le volant était tué d’une balle dans la tête, selon la cour de cassation. Cette juridiction avait auditionné le garde du corps et le chauffeur du défunt au lendemain de sa disparition. A l’heure actuelle, les deux collaborateurs de l’ex ministre sont considérés comme deux suspects du meurtre en attendant des conclusions des enquêtes menées par les autorités Congolaises.

Le parti politique auquel il appartenait : Ensemble pour la République, avait annoncé une enquête indépendante. Le parti de Moise Katumbi avait sollicité auprès de l’organisation des nations unies en RDC, de pouvoir mener elle aussi des investigations. 

Son meurtre intervenait dans un contexte politique tendu. A quelques mois de la présidentielle jusque-là avant sa mort odieuse, son parti qui était pourtant membre de l’union sacrée de la nation, avait vu ses hauts cadres être interpellés par la justice Congolaise, à l’allumage de Salomon Kalonda, un des conseillers de Moise Katumbi président du parti, qui est jusque-là en prison, inculpé dans une affaire de conspiration contre l’état. Frank Diongo quant à lui, avait déjà été libéré provisoirement. Il était cité dans l’affaire de Salomon Kalonda.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *