Croissance économique : la RDC classée parmi les pays les plus performants en Afrique ( gouvernement)
La République démocratique du Congo est classée parmi les pays Africains les plus performants en matière de croissance économique l’année dernière , selon le gouvernement à l’issue d’une réunion du Comité de conjoncture économique qui s’est déroulée mercredi à Kinshasa.
« (…) le deuxième point, nous avons évalué la situation économique au niveau national et à cet effet, deux événements marquants ont été soulignés. Le premier événement c’était la présentation du rapport des performances 2022 et des perspectives 2023 pour les régies financières par le ministère des finances. Ce rapport indique que l’économie de la République démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique », a notamment déclaré Aimé Boji, ministre d’État en charge du Budget dans des propos rapportés par la cellule de communication de la primature.
Par ailleurs, La même source indique également que la pression fiscale dans le pays a augmenté de 8% en 2020, à 15% en 2022 ce qui continue à être inférieur au niveau de 20% qui constituent la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne.
« C’est la raison pour laquelle, au cours de cette cérémonie de présentation de ce rapport, le Ministre des Finances ( Nicolas Kazadi: ndlr ), a signé avec les trois régies financières principales, les contrats de performance en vue d’atteindre ou mieux de dépasser les assignations budgétaires pour ces trois régies », souligne la primature de la République.
Signalons que la République démocratique du Congo continue à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts.
À noter que, La croissance économique correspond à l’augmentation de la production de biens et de services d’un ensemble économique sur une période donnée.
MICHÉE EFOYA