A LA UNEACTUALITEJUSTICEPOLITIQUE

Poursuite de l’affaire Jean-Marc Kabund ce lundi : l’audience délocalisée à Makala

Jean-Marc Kabund, côte-à-côte avec sa femme, lors de son procès devant la cour de cassation, lundi 7 août, à Kinshasa| @photo droit tiers.

L’audience, devant la cour de cassation ce lundi, de Jean-Marc Kabund, député national et ancien président ad intérim de l’UDPS( Union pour la Démocratie et le Progrès Social), est «délocalisé» à la prison centrale de Makala. Le porte parole de son parti politique ( Alliance pour le Changement), Ghislaine Mwanji qui l’annonce, fustige une «pratique qui «dévalue», «non seulement la cour de cassation mais tout l’appareil judiciaire» du pays.

En prison depuis juillet 2022 pour entre autres griefs propagation des faux bruits et ou outrage au chef de l’État, Jean-Marc Kabund, député national et ex premier vice-président de l’Assemblée nationale, va devoir être, pour une fois, sur la sellette, ce lundi 14 août, devant la cour de cassation. Mais l’audience, elle, est «délocalisé» à la prison centrale de Makala, où l’ancien président ad intérim du parti présidentiel est écroué il y a un an.

«Un première dans une procédure judiciaire devant la cour de cassation, l’audience du président JM Kabund de ce jour vient d’être délocalisée, contrairement à la tradition de cette haute juridiction qualifiée de privilège», écrit sur Twitter Ghislaine Mwanji Kalonji, porte-parole de l’Alliance pour le Changement(ACh).

Il indexe «le pouvoir en place», avant de fustiger une «pratique» qui, selon lui, «dévalue non seulement la cour de cassation mais tout l’appareil judiciaire notre pays».

À la barre, lundi 7 août, au parquet prés la cour de cassation de Kinshasa Gombe, l’élu de Mont-Amba, avait fait un rappel historique de l’injure (fous) que Félix Tshisekedi avait assénée le feu président du Zaïre, Mobutu, parce que ce dernier avait empêché Étienne Tshisekedi «d’embarquer».

«MOBUTU ne l’a pas arrêté», avait rappelé Jean-Marc Kabund, qui s’était indigné de l’arrestation, l’année passée, de sa femme, alors que « l’actuelle première Dame n’a jamais été arrêtée par Kabila», reconnaissant d’avoir dit, sous l’ancien président de la République, «des choses pire que cela ( ce qu’il avait dit lors de son point de presse du 13 juillet 2022).

Alors que son parti se constitue, l’Alliance pour le Changement a été écartéé de joutes électorales par le ministère de l’intérieur et sécurité, chapeauté par Peter Kazadi, cadre au sein de l’UDPS, et l’un de ce qui s’opposaient farouchement à Kabund, alors président par intérim du parti du «sphinx»( Étienne Tshisekedi).

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *