“ prorogé sans débat, prorogé de manière mécanique et comique ! ” Claudel Lubaya très dur avec l’état de siège
Les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, sont sous l’état de siège depuis 2021, laissant les Congolais et leurs autorités satisfaits car, étant perçu comme un des moyens pour lutter contre l’insécurité pérenne dans les deux provinces, perpétrée souvent par des groupes armés locaux ou étrangers.
Alors que les dirigeants maintiennent la décision « constitutionnelle », appliquée par le président Félix Tshisekedi, le député Claudel Lubaya a sévèrement critiqué cette dernière.
Selon le député national, « l’état de siège a été Proclamé dans la précipitation et sous émotion ; vanté comme la panacée à la crise sécuritaire dans l’Est ; prorogé sans débat, de manière mécanique et comique par le parlement et le gouvernement ».
Dans son propos un peu très dur, ce parlementaire ajoute que cette mesure prise par Félix Tshisekedi rejoint de la plus belle manière et sous la clameur publique, la défunte diplomatie dite agissante dont on n’a plus de nouvelles.
Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement a maintenu l’état de siège avec conviction qu’il va résoudre les problèmes sécuritaires dans les deux provinces susmentionnées. D’ailleurs à Kinshasa, capitale de la RDC, la table ronde sur l’état de siège s’y déroule. Cette table ronde va déterminer l’avenir de cette décision en vigueur depuis plus de deux ans.
Michée Efoya