Implication dans une corruption importante : les USA sanctionnent trois personnalités Congolaises
Les États-Unis ont annoncé mercredi 16 août qu’ils ont sanctionné trois personnalités de la République démocratique du Congo impliquées dans une corruption importante.
Dans cette mesure, les USA citent Cosma Wilungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature ; Leonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction et Augustin Ngumbi Amuri, directeur-coordinateur de l’organe de gestion CITES de la RDC et conseiller juridique de l’ICCN les désignant comme «inéligibles à l’entrée aux États-Unis».
« En tant que fonctionnaires chargés de la protection de la faune, ils ont abusé de leurs fonctions publiques en faisant le trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC, principalement vers la République populaire de Chine, en utilisant des permis falsifiés, en échange de pots-de-vin. Leurs actions criminelles transnationales corrompues ont non seulement sapé l’état de droit et la transparence du gouvernement en RDC, mais aussi les efforts de longue date de conservation de la faune », disent les USA dans leur décision.
À noter que, La pauvreté et l’instabilité économique est l’une des causes du trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées en République démocratique du Congo (RDC) à partir du moment où, la RDC est un pays qui fait face à de nombreux défis socio-économiques, avec une grande partie de la population vivant dans la pauvreté. Le trafic d’espèces sauvages offre une opportunité de revenus rapides et importants pour ceux qui y participent, notamment les braconniers et les trafiquants.
Michée Efoya