A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Nomination du gouvernement Sama 2: « Le Congolais n’ont rien à espérer de ce partage du pouvoir »( Francine Muyumba)

Annoncé depuis décembre dernier par le chef de l’État, le remaniement du gouvernement Sama Lukonde a intervenu, jeudi 23 mars 2023. Les ordonnances nommant les nouveaux membres de l’exécutif, ont été lues par la porte-parole de Félix Tshisekedi, Tina Salama, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Ce remaniement gouvernemental, intervenu à 9 mois de la fin du régime et de l’organisation des élections au pays, est nargué par une frange de l’opposition.

Pour la sénatrice Francine Muyumba, les Congolais ne peuvent rien espérer de ce qu’elle a appelé sur Twitter d’un « partage du pouvoir ». Elle estime par contre qu’à neuf mois l’expiration du mandat, l’heure est à rendre compte.

«Les congolais n’ont rien à espérer de ce partage du pouvoir. Ce qui n’a pas été fait dans 4 ans et demi ne se fera pas dans 9 mois. C’est le moment de rendre compte», a-t-elle Twitté.

Cette élue des élus se moque du régime de Félix Tshisekedi, qui a créé l’Union sacrée avec les politiques «des 18 ans»( ceux qui ont travaillé avec Joseph Kabila) que critiquent sévèrement sa famille politique. Il a, sans citer leurs noms, parlé de Jean-Pierre Bemba, nommé VPM en charge de la Défense, ancien vice-président à époque de 1+4, c’est-à-dire un président et 4 vice-présidents; elle l’a également chargé, quand elle parle de Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, nommé VPM de l’économie.

«Plus de 90% des membres de l’Union Sacrée font partie de 18 ans. Avant de justifier les échecs de 4 ans par 18 ans, il faut réfléchir. Les Congolais de l’Union Sacrée aujourd’hui sont les congolais du régime de 18 ans également. Ils furent Vice Président de la République, Chefs des institutions et autres. La thèse de 18 ans pour se consoler est une grosse bêtise. L’Union Sacrée n’est pas constituée des nouveaux nés», a-t-elle indiqué.

Il sied de signaler que certaines têtes de l’ancien gouvernement sont tombées, d’autres reconduites et une autre changée. Serge Khonde, Didier Manzenga, Jean-Jacques Mbungani, Daniel Aselo respectivement ex ministre des sports et loisirs, et ministre de l’intégration régionale et Francophonie, ministre de la santé et VPM de l’intérieur, ont été mis de côté. Jean-Pierre Lihau( VPM de la fonction publique), Guy Loando(Minetat de l’aménagement du territoire), Christophe Lutundula(VPM des affaires étrangères), Tony Mwaba(Minetat de l’EPST), ont reconduits. Gilbert Kabanda, ex VPM de la défense remplacé par Jean-Pierre Bemba, président du MLC, a été nommé ministre de la recherche scientifique.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *