RDC- Soudan : “ Les joueurs attendent avec impatience ce match de demain pour retrouver le public de Kinshasa ” ( Desabre)
L’équipe nationale de la République démocratique du Congo affrontera demain samedi 09 septembre au stade des martyrs de Kinshasa, celle du Soudan, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique Côte-d’Ivoire 2024. Un match crucial pour les léopards puisqu’ils n’auront bien besoin qu’un d’un nul, pour sceller définitivement leur qualification.
En conférence de presse ce vendredi à la veuille de cette rencontre, le sélectionneur Congolais, Sébastien Desabre a vendu la mèche de son système de jeu qu’il mettra en place demain, évoquant un jeu “ offensif ” que défensif.
«Le jeu pour demain est simple : on va monter une équipe pour essayer de gagner le match, on est chez nous, on sera plutôt offensifs que défensifs. Nous avons des très bons joueurs en attaque, il faut les exploiter. On est là pour jouer, on n’est pas là pour nous faire trop de pression qui peut nous faire déjouer. Les 28 joueurs sont opérationnels pour demain, en tant que coach ce que je leur demande, c’est de penser au jeu », a-t-il dit.
Le technicien Français a également évoqué l’aspect émotionnel, alors que son équipe jouera à domicile.
« Un match de football, je considère qu’on le joue pour gagner. Donc, nous allons jouer pour gagner sans penser en tout cas sur la première mi-temps mais sur l’ensemble du match. Il va falloir protéger notre but. Après, le rapport des forces, on le découvrira demain. On verra quel est le rapport de forces que le Soudan nous impose. Aujourd’hui, on veut s’imposer à domicile et faire un bon match, c’est bien ça l’état d’esprit », a notamment ajouté Desabre.
« Les joueurs attendent avec impatience ce match de demain pour retrouver le public de Kinshasa, ça fait un petit moment qu’il n’y a pas eu de matchs à domicile au stade des Martyrs. Le message est simple, on a besoin du public, on sait la force du douzième homme ici à Kinshasa et pour moi ce sera mon premier match également et je suis impatient de le vivre demain. Il faut que les supporters poussent les joueurs. On a un super public qu’il faut absolument rendre heureux demain ».
Les léopards sont premiers de leur groupe I, avec notamment 9 points, suivis par les Mauritaniens et Gabonais 7 points. Leurs adversaires de demain, les Soudanais sont derniers du classement avec 6 points.