Kasaï-Central : une plainte déposée contre les autorités de la province dont le gouverneur John Kabeya à la Cour de Cassation
L’ancien Directeur de le Direction Générale des recettes du Kasaï-Central, Simon Ntumba Luabala a déposé une plainte contre les autorités provinciales dont John Kabeya, Gouverneur de province, a qui il accusé de “malversation financière” et usurpation des fonctions.
En effet, “à travers la signature de l’arrêté du date du 11 Août 2023 portant révocation de Simon Ntumba Luabala, le gouverneur de la province du Kasaï-Central avait, non seulement détourné les derniers publics à la Direction Générale des recettes du Kasaï-Central mais aussi usurpé les fonctions non autrement identifiés”, note son avocat conseil.
Cette plainte a été déposée également contre Jim Mukenge, ministre provincial du Kasaï-Central et John Kabeya Kabeya, Directeur adjoint de la Direction Générale des recettes de la même province. Le premier, il l’accuse d’avoir “retenu illicitement et pendant 6 mois la somme de 18 000 000 FC, représentant le salaire du DG de la DGRKAC, en raison de 3 000 000 FC par mois” alors que le dernier est reproché de complicité.
Ces faits l’ayant causé d’énormes préjudices et porté atteinte à son honneur, Simon Ntumba Luabala a décidé de recourir au Procureur Général de la Cour de Cassation “pour voir ses bourreaux soient interpellés devant la justice pour subir la rigueur de la loi pénale congolaise”.