SECURITE

Est de la RDC : la Monusco réitère sa volonté de travailler avec les FARDC pour arriver à bout de l’insécurité 

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), a de nouveau réitéré sa volonté de travailler avec les FARDC pour arriver à bout de l’insécurité dans l’Est du pays.

C’est ce qu’a annoncé lundi, le porte-parole a.i de la mission sur X (ex Twitter).

« La Force continue de travailler avec lesFARDC pour arriver à bout de l’insécurité », a notamment soutenu le lieutenant-colonel Mutunga avant de poursuivre : Nous intensifions nos actions sur le terrain pour protéger les civils ». 

A cette même occasion, il a également indiqué que sa mission a déjoué plusieurs plans de déstabilisation orchestrés par des groupes armés.

En République démocratique du Congo, des appels au désarmement et au départ de la Monusco continuent de se multiplier. La mission Ounisienne déployée depuis plus de vingt ans maintenant est jugée «inefficace» pour défaire les groupes armés de leurs activités. 

En fin d’août dernier, les habitants de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ont manifesté pour exiger son départ. Ces manifestations ont été soldées par la mort de 43 civils et 56 autres blessés.

Entre temps, Kinshasa et la mission continuent des pourparlers pour harmoniser le retrait de la Monusco dans les prochaines semaines voire mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *