RDC : Sama Lukonde appelle les Etats de la CIRGL à renforcer la traçabilité sur l’exploitation de l’or
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce mardi 12 Septembre 2023, à l’ouverture du Forum régional sur l’exploitation de l’or qui va se tenir à Kinshasa jusqu’au vendredi 15 Septembre.
À cette occasion, le chef du gouvernement congolais a appelé les Etats membres de la conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à renforcer la traçabilité de l’or dans leur région.
À en croire Sama Lukonde qui a été cité par la Radio Okapi, la traçabilité va entres autres, promouvoir le commerce plus responsable, plus éthique et pérenne de cette matière première à travers la région de Grands lacs.
Initiées par le Secrétariat de la CIRGL et du Gouvernement de la RDC, ces assises ont pour but de mettre en œuvre la stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’Or à travers cette région.
Selon la ministre congolaise des mines, ce forum vise également contribuer aux efforts sur la réalisation du potentiel du secteur aurifère en tant que moteur de croissance économique et de développement dans la région des Grands Lacs.