SECURITE

Est de la RDC : l’ONU encourage la volonté des autorités congolaises de travailler à l’apaisement de la situation sécuritaire

Le ministre de La Défense de la République démocratique du Congo Jean-Pierre Bemba, a échangé jeudi 14 septembre à Kinshasa, avec l’envoyé spécial du SG de l’ONU, Huang Xia, sur les questions sécuritaires dans le pays dont celle de la rébellion M23 appuyée par le Rwanda. 

Selon Huang Xia qui s’est confié à la presse à l’issue des discussions, les autorités Congolaises ont la volonté de travailler à l’apaisement de la situation sécuritaire. 

« Je sens une forte volonté des autorités congolaises de travailler à l’apaisement de la situation sécuritaire pour contribuer à une solution politique, diplomatique de la crise actuelle, à la recherche d’une solution durable à tous ces enjeux de paix et de sécurité », a-t-il déclaré. 

Il a poursuivi son propos en soulignant également l’importance des pays de la région des Grands Lacs de pouvoir envisager des perspectives nouvelles du développement commun grâce à la coopération. 

Évoquant la question en trait avec le cantonnement des terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies a clairement affirmé que «C’est au Président Tshisekedi d’expliquer la situation actuelle et de demander au Conseil de sécurité d’être plus agissant pour favoriser une évolution plus rapide».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *