A LA UNEACTUALITEJUSTICESOCIETE

Affaire Kidnapping à Kinshasa : d’après le ministère public, Reda MAKWA « ne pouvait pas être conduite à la prison centrale de Makala »( communiqué de presse)

Reda MAKWA, co accusée puis condamnée dans l’affaire dite Kidnappeurs, qui avait bougé Kinshasa, en juillet 2023. Photo droit tiers.

Après près de 3 mois de condamnation à mort d’un réseau des Kidnappeurs, pour notamment association des malfaiteurs et meurtre par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe, le ministère public fait un rétropédalage sur le cas de Reda MAKWA.

Dans son communiqué de presse du 13 septembre, dont une copie est traitée par News.cd, le ministère public estime que Mme Reda « ne pouvait pas être conduite à la prison centrale de Makala à l’issue de la sentence», arguant que « le sursis suspend l’exécution de la peine ».

«La ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux n’a aucune injonction à donner au juge dans sa mission de dire le droit », écrit le ministère public.

Condamnée à deux ans de servitude pénale principale assortie d’une année de sursis en vertu de sa coopération avec la justice, Reda MAKWA serait déjà sortie de la prison et se trouverait, d’ores et déjà, en Afrique du Sud, selon qu’a dit Big Boy, dans un direct tourné depuis sa cellule, en prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *