A LA UNEACTUALITESPORTS

IXès Jeux de la Francophonie : A Kinshasa, l’ancien international français Lilian Thuram parle aux jeunes footballeurs

L’ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Lilian Thuram, au cours de son séjour à Kinshasa, a discuté avec les jeunes footballeurs pour le compte de Neuvièmes Jeux de la Francophonie organisés par la République Démocratique du Congo.

Selon cet ancien international français, les discussions ont porté essentiellement sur la remise en question des jeunes et leur appréhension du football mondial qui demande de développer l’estime de soi.

« Notre discussion était beaucoup plus axée sur le football. J’ai essayé de leur dire qu’en fait lorsqu’on joue au football, ça raconte un petit peu la vie. Les réponses que je leur ai données dépassent le cadre du football. Lorsqu’on parle aux jeunes, il faut leur dire qu’ils ont beaucoup plus de choses à l’intérieur d’eux-mêmes, ils doivent en prendre conscience et essayer de développer la chose la plus importante pour un individu, c’est l’estime de soi », a déclaré Lilian Thuram.

Il ajoute que :

« Que ce soit au Congo ou ailleurs, les jeunes ont besoin de bienveillance pour essayer de donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est donc leur apporter une certaine confiance mais surtout leur dire qu’il faut toujours essayer de comprendre la société dans laquelle ils vivent et de savoir que personne ne peut se suffire ».

Notons que, les discussions ont été faites en présence de la directrice du Comité international des jeux, Zeina Mina, et du directeur du Comité national, Isidore Kwandja Ngembo.

KB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *