RDC : 25 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aigue (PAM)
Dans un communiqué publié vendredi 29 septembre depuis Kinshasa, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a rapporté que plus d’un quart de la population congolaise est toujours confrontée à une insécurité alimentaire aigue.
Diverses causes sous-jacentes, telles que l’intensification du conflit dans l’Est de la RDC et le manque d’investissements dans le développement rural, empêchent le pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, et sont ainsi à la base de cette insécurité.
S’agissant du problème sécuritaire dans la partie Est, celui-ci a notamment perturbé la production agricole vitale et la croissance des infrastructures essentielles. En conséquence, plus de 5,6 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées dans les trois provinces de l’Est, dont l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Toutefois, cet organisme des nations unies regrette que malgré des niveaux élevés de faim, le pays dispose de terres fertiles ainsi que de ressources abondantes en eau et possède la capacité inhérente d’atteindre l’autosuffisance en matière de production alimentaire et même d’étendre ses contributions aux pays voisins.