A LA UNEACTUALITE

Kasaï-Oriental : 1,5 million USD déjà décaissé pour la relance de l’un des 3 barrages hydroélectriques de la MIBA (N. Kazadi)

Le gouvernement de la République a déjà décaissé 1,5 million USD pour relancer l’un des 3 barrages hydroélectriques de la Minière de Bakwanga (MIBA), dans la province du Kasaï-Oriental. C’est le ministre des finances, Nicolas Kazadi qui l’a fait savoir, lors de son oral devant l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Toutefois, Nicolas Kazadi a indiqué que l’exécutif national entend réhabiliter trois barrages hydro électriques de cette entreprise qui vont produire 30 Mégawatts d’énergie électrique, selon la Radio Okapi.

« En attendant d’aller plus loin dans la grande relance minière, nous allons partir sur les actifs énergétiques de la MIBA, parce qu’elle est propriétaire de 3 barrages qui sont en difficulté, et nous avons évalué la possibilité de relancer ces 3 barrages. Au moment où nous parlons avec la direction intérimaire, nous avons pris un engagement de financer à concurrence à 3 millions de dollars. Nous avions déjà payé un million et demi USD pour relancer un des 3 barrages, et le contrat est en cours », a-t-il affirmé.

Il s’agit des barrages hydro électriques de Tshiala, de la Lubilanji 1 et 2, se trouvant tous dans le territoire de Katanda (Kasaï-Oriental). La relance de ces trois barrages permettra d’atteindre plus de 30 mégawatts, a précisé l’argentier de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *