POLITIQUE

Loi sur la Congolité de Tshiani : le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga s’exprime et s’insurge ! 

Des réactions continuent de se multiplier concernant la proposition de la loi sur la “ Congolité ” du politicien Noël Tshiani, qui vise à tout prix le verrouillage des  fonctions régaliennes en République démocratique du Congo, pour que celles-ci ne soient spécialement réservées qu’aux Congolais de père et de mère. 

Dans un communiqué publié lundi 27 mars, le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga s’exprime et s’insurge de la démarche du candidat malheureux à la présidentielle 2018. 

« Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga est préoccupé par une éventuelle réforme sur la nationalité, avec le dépôt en date du 25/03/2023 par le député NSingi Pululu qu’accompagnait monsieur Tshiani de la proposition dite « Loi Tshiani » au bureau du Président de la l’Assemblée Nationale afin de la soumettre à la session parlementaire de mars », peut-on lire dans le communiqué. 

Selon ce cadre rappelant l’objectif initial de la proposition de la loi, celle-ci consacre en son sein les germes des conflits entre les communautes, notamment : la non cohabitation, le non vivre ensemble, la discrimination, l’exclusion, la ségrégation raciale et l’injustice.

Dans le même communiqué, le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga souligne le code de famille de la RDC qui reconnait et considere la nationalite comme un droit de la personne.

Pour rappel, en session de mars, l’assemblée nationale n’avait pas inscrit la proposition de la loi de Noël Tshiani parmi les matières à traiter. Le président de la chambre basse du parlement, Mboso Kodia, avait dans ce registre affirmé connaître les conséquences de cette dernière. 

Autrement, les Américains eux aussi, se sont montés au créneau sur la proposition de la loi. Récemment, L’Observatoire américain pour des élections libres et transparentes, avait soulevé que la loi Tshiani contenait une rhétorique discriminatoire qui s’oppose à la démocratie. La même structure s’était bien même étonnée que la loi soit menée par par Noël Tshiani, un citoyen Américain qu’il est.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *