POLITIQUE

Arrivée d’un ex président Tanzanien à Lubumbashi : Patrick Muyaya donne des précisions 

Le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo a remis les pendules à l’heure concernant l’arrivée mardi à Lubumbashi, au Haut-Katanga, de l’ancien président de la Tanzanie. 

Si dans le public des informations circulaient que Jakaya Kikwete séjourne dans cette partie du pays pour faciliter les pourparlers entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila qui, lui aussi séjourne à Lubumbashi, Patrick Muyaya a donné des précisions de taille dans cette confusion. 

Selon le ministre de la communication et médias, Jakaya Kikwete séjourne à Lubumbashi pour consulter le président Congolais, lui en tant que président du comité des sages de la SADC. 

« L’ancien président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, séjourne à Lubumbashi en sa qualité de  président du comité des sages de la SADC qui compte déployer une force en République démocratique du Congo », a notamment expliqué le porte-parole du gouvernement depuis le Haut-Katanga avant de préciser  : Kikwete (ancien président de la Tanzanie) est venu consulter le président de la République au sujet de la force de la SADC qui doit venir en RDC. Il n’est pas venu pour une quelconque négociation».

Rappelons que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui regroupe 16 pays dont l’Afrique du Sud et le Malawi avait approuvé en mai dernier, le déploiement de leurs forces dans l’Est de la RDC pour restaurer la paix et la sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *