ACTUALITEPOLITIQUE

Kwilu : Papy LABILA annonce le début des travaux de réhabilitation de la RN N°20, tronçon Ingudi-Idiofa, un succès de son plaidoyer auprès des autorités

A la suite de son plaidoyer auprès notamment de la plus haute autorité du pays, Papy LABILA, president de la fondation qui porte son nom, annonce 3 mois après son périple dans son territoire natal d’idiofa, le début des travaux de réhabilitation de la route nationale dans son tronçon N°20 Ingudi Idiofa.

« Le Gouvernement, à travers essentiellement le Ministre d’état des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro et le Ministre des finances Nicolas Kazadi, a pris à bras-le-corps les instructions du Chef de l’État, à qui je rends hommage, qui a entendu notre cri d’alarme que nous lui avons adressé. Y a eu des décaissement initiaux qui sont déjà dans le circuit bancaire. Un acompte a déjà été libéré au niveau du ministère des finances pour l’Office de route pour accréditer les entreprises attributaire pour la réhabilitation de la Route National partant de Ingudi-Idiofa- Bokonda et Bokonda-Kapia dans le bakatmbi

À celui que la population d’Idiofa surnomme Obwer’ampi entendez l’arbre à palabre, la population de cette partie de la province du Kwuilu qui avait également fait part de ses difficultés liées à l’approvisionnement en eau et électricité.

“Nous sommes derrière le dossier et les autorités annoncent des solutions pour très bientôt” a dit Papy LABILA.

« Nous avons eu à faire un forage pour permettre la population de s’allumenter en eau potable. Aujourd’hui, plus de 50 mille ménages sont épargnés des maladies hydriques. Et pour ce qui est de l’électricité, nous sommes en contact avec les collègues du ministère de l’énergie, nous sommes entrain de faire les suivis pour l’arrivée de l’électricité qui sera produite par le barrage de Kakobola, le gouvernement a pris aussi des dispositions pour faire en sorte que d’ici le mois de Juin la grande quantité d’Idiofa soit déjà alimentée en Électricité.

Pour ce qui est de l’exécution des travaux , Papy LABILA promet de tout faire pour obtenir la capitalisation de la main d’œuvre locale.

Toujours à travers la fondation dont il est coordonnateur, Papy LABILA a procédé récemment* à la récolte de plus de 50 hectares de maïs à Idiofa, mais qui était mis à la disposition de la population à vil prix.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *