A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Fonction publique: la RDC aura au moins 750.000 fonctionnaires reconnus

La trajectoire de transformation de l’administration publique, réformes en cours, retraite, premiers résultats et perspectives étaient au menu d’un briefing conjoint, ce mercredi 11 octobre 2023, entre Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, et Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias. Dans son intervention le Vpm Jean-Pierre Lihau a également présenté l’évolution du processus de la maîtrise des effectifs. Pour lui, avec tout ce qui se fait avec le nettoyage et identification, la fonction publique va compter à la longue plus au moins 750.000 fonctionnaires reconnus.

« Le processus pour la maîtrise des effectifs est parti des listes déclaratives par emboîtement, ensuite il y a eu la certification des données puis aujourd’hui l »identification. Nous sommes partis de 1.000.000 parce-que il faut exclure là les catégories spécifiques d’agents bénéficiant des statuts particuliers notamment les militaires et policiers, les enseignants de l’EPST et les magistrats. Là, il s’agit des agents du régime général 1 million 425.000 et quelques, dans la liste déclarative. Après certification, finalement et aujourd’hui identification, nous en sommes à plus où moins 721.000 ce chiffre peut encore bouger parcequ’il y a quelques territoires qui restent et puis j’ai accordé trois mois à ceux qui n’ont pas été identifiés faute de n’avoir pas fournis des éléments essentiels et qui ont encore la possibilité d’entrée s’ils arrivent à régulariser leur situation. Tout compte fait, nous n’allons pas dépassé 750.000″ a expliqué Jean-Pierre Lihau, Patron de l’administration publique de la RDC 

Tout en saluant l’apport de la numérisation, Jean-Pierre Lihau a rappelé qu’au-delà des cadres normatifs, dans le cadre des réformes un régime des sanctions sera également mis en place.

« Avec la numérisation, avec l’identification biométrique, l’État a eu donc la possibilité d’avoir un fichier fiable qui va prochainement être globalement budgetiser et d’éviter à ce que nous puissions avoir des cas irréguliers, évitez à ce que le fichier soit corrompu » a-t-il fait savoir dans son intervention

Et de poursuivre :

« Mais, vous savez on peut numériser, on peut utiliser la biométrie mais il y a le comportement de l’homme qui compte c’est pour celà que nous avons renforcer le système par les cadres normatifs pour renforcer notamment les sanctions contre des responsables qui vont s’amuser à tricher, aligner des nouvelles unités et autres sans autorisation des autorités, sans obervance des règles tels que nous allons les édicter »

Il sied de rappeler que, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait chargé le VPM à la Fonction publique de finaliser la constitution du Fichier de référence de l’administration publique (FRAP) afin de maîtriser les effectifs des fonctionnaires de l’Etat pour une bonne gestion au sein de l’administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *