A LA UNEACTUALITEÉlectionJUSTICE

Affaire nationalité congolaise : l’Ensemble pour la République confirme la détention par Moïse Katumbi d’un certificat de nationalité congolaise( Démenti)

L’Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi, confirme la détention, par ce dernier, d’un certificat de nationalité congolaise, contrairement aux multiples accusations auxquelles il fait face, qui lui attribuent d’autres nationalités.

«Notre candidat, Moïse Katumbi Chapwe, est bel et bien détenteur de son certificat de nationalité congolaise. Monsieur Tshiani qui se spécialise vraisemblablement dans la collection des coupons de presse, n’a aucune compétence pour statuer sur la nationalité des citoyens Congolaise, peu importe l’adversité, l’animosité ou même la haine qu’il porte contre l’un d’eux », peut-on lire dans sa lettre de démenti, adressée ce jeudi 26 octobre à la cour constitutionnelle.

Dans ce document, le parti de l’ancien gouverneur du Katanga rappelle à Noël Tshiani, candidat à l’élection présidentielle et auteur d’une correspondance demandant l’invalidation de Moïse Katumbi à la magistrature suprême, que le seul certificat de nationalité délivré par l’autorité compétente, fait foi quant à la possession Congolaise.

« Il y a lieu de rappeler à monsieur Tshiani qu’en République Démocratique du Congo, seul le certificat de nationalité délivré par l’autorité compétente, en l’occurrence le ministre de la justice, fait foi quant à la possession de la nationalité congolaise. Et que la contestation de la nationalité, même d’un challenger gênant, ne saurait se faire en se basant sur les coupons de presse à la manière d’un puzzle», poursuit le document.

L’Ensemble pour la République rappelle la réponse sans équivoque, en 2018, de l’administration Italienne à Éric Dupont-Morreti, avocat de Moïse, qui voulait en avoir le cœur net sur la nationalité du candidat président de la République.

«Il ne saurait en être autrement d’autant plus que dans le cas de notre candidat, la réponse de l’administration Italienne à la lettre de Maître Éric Dupont-Morreti, son avocat conseil et actuel ministre Français de la justice, est à ce sujet sans équivoque; car il y est dit clairement que Moïse Katumbi n’a jamais été détenteur de la nationalité italienne», indique-t-il.

Mardi 24 octobre dernier, Noël Tshiani, candidat à l’élection présidentielle prochaine, avait déposé une correspondance à la cour constitutionnelle pour obtenir l’invalidation de Moïse Katumbi pour défaut de nationalité congolaise, lui dont le nom avait figuré sur la liste provisoire des candidats, publiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI). Cet expert en économie et candidat malheureux de la présidentielle de 2018, est l’initiateur de la proposition de loi communément appelée « de père et de mère », qui verrouille les postes de souveraineté aux seuls citoyens nés de père et de mère Congolais.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *