Controverse sur le budget des IXes Jeux de la Francophonie : un député national adresse une question orale avec débat à Nicolas Kazadi
Le ministre national des Finances, Nicolas Kazadi, est attendu à l’assemblée nationale, de suite à la question orale avec débat, lui adressée par le député national Ados Ndombasi, qui veut de lui des explications sur le budget de l’organisation, du 28 juillet 05 août à Kinshasa, des IXes Jeux de la Francophonie.
Cet élu de Lukunga argumente que le passage de 48 millions ( budget prévisionnel global) à 324 millions de dollars américains, suscite des réactions au sein de l’opinion nationale qu’internationale.
Cet ancien de l’ECIDé veut voir clair sur la manière dont cette bagatelle somme d’argent à été dépensée, alors que certains prestataires sont restés jusque-là impayés.
«Les congolais ont le droit de savoir comment ces 324 millions de dollars américains ont été dépensés pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d’aligner des athlètes dans les épreuves sportives», a-t-il déclaré.
D’après le Comité National des Jeux de la Francophonie(CNJF), le ministère des finances, qui avait avancé ces chiffres, avait mis dans le même panier et les fonds de l’organisation des jeux et ceux destinés au ministère des ITP pour la construction des infrastructures.
La Rédaction