Présidentielle 2023 : » mon désistement répond à l’aspiration profonde du peuple Congolais ” ( Matata Ponyo )
Le candidat président Augustin Matata Ponyo, a officiellement annoncé dans une vidéo publiée dimanche 19 novembre qu’il désistait dans la course pour se rallier à Moïse Katumbi, sensé porter le ticket de l’opposition pour la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.
Dans cette même vidéo, l’ex premier ministre a justifié sa décision. Selon lui, son désistement répond à l’aspiration profonde du peuple Congolais.
« mon désistement répond à l’aspiration profonde du peuple Congolais qui veut à tout prix que le régime change », a-t-il argumenté.
Tenant à ajouter que, « la volonté du peuple est plus forte la mienne et que je ne peux pas m’y opposer ».
Il a rappelé que, « la République démocratique du Congo nous a tout donné , nous avons aussi, nous congolais l’obligation de lui retourner l’honneur et la dignité qu’elle mérite ».
Le président du parti politique ( Leadership et bonne gouvernance) a commencé son discours regrettant que, « notre nation Notre nation est au seuil du chaos, la réalité qui nous confronte en ce moment même est impitoyable et sans équivoque ».
La nouvelle tombe quelques jours après des discussions de l’opposition à Pretoria, en Afrique du Sud. Les émissaires des opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga ou encore, Denis Mukwge s’y étaient retrouvés en vue de trouver éventuellement une candidature commune de l’opposition. Lors des pourparlers , les délégués de Martin Fayulu auraient été exclus des discussions dès à l’entame. Selon nos informations, L’opposant Fayulu aurait de rapprochements avec le pouvoir en place, ce qui en serait le motif.
Michée EFOYA