A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Élections en RDC : « Si nous ratons le délai constitutionnel, les conséquences seront incalculables », Dénis Kadima

Ph. de tiers

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima, a rappelé, lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique, que l’obligation de tenir les élections dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire comme annoncé au 20 décembre prochain.

Pour Kadima, si les contraintes sécuritaires ne sont pas résolues, la tenue des scrutins sera entachée d’irrégularités. « Si nous ratons le délai constitutionnel, les conséquences seront incalculables », a indiqué Dénis Kadima à Jeune Afrique.

Par ailleurs, le patron de la centrale électorale avoue avoir de la pression de part les parties prenantes pour organiser les élections. Il signale, quant à ce, la possibilité d’un report des scrutins.

« Nous ne pouvons pas tomber dans le piège du report intégral. Si la situation ne s’arrange pas d’ici au 20 décembre, il faudra la réévaluer. Mais ce sera une décision politique, la Ceni ne pourra pas se prononcer seule », a révélé M. Kadima en confiant avoir « hâte d’en finir avec les élections ».

Notons que le processus électoral a été lancé depuis l’année dernière dont la date précise des élections présidentielles et législatives est le 20 décembre prochain.

Kivin Arsène Bile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *