A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Fin de l’atelier Bibwa 3: Jean-Pierre Lihau rassure l’intersyndicale de la santé de la volonté du gouvernement à répondre positivement aux engagements signés

Clap de fin, mardi 22 mars 2023 à Kinshasa, des travaux de l’atelier de Bibwa 3, qui a réuni autour du vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et le banc syndical du secteur de la santé.

Cet atelier, organisé par la volonté du chef de l’État, Félix Tshisekedi, était axé sur la finalisation des négociations sur les avantages sociaux contenus dans les cahiers de charge des syndicats représentant le sous secteur de la santé, ainsi que de leur programmation progressive au cours de l’exercice budgétaire 2023.

Le VPM de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a eu à exprimer la volonté du gouvernement congolais de répondre progressivement aux cahiers de charges des différents sous-groupes du secteur de la santé.

La patron de l’administration publique a eu des mots clairs, en présence du ministre de budget et de sa vice, pour salué l’esprit républicain dont les médecins, les infirmiers et autres corps médicaux ont fait montre du début à la fin de ces travaux.

 » Dans les jours qui viennent, nous allons actionner la commission d’évaluation et de suivi des engagements signés pour faire avancer les choses, comme nous nous sommes convenus parce que c’est ensemble que nous allons monter que de ce dialogue, il est possible de construire un chemin« , a souhaité Jean-Pierre Lihau.

Ce dernier a également rassuré les syndicalistes des corps médicaux et paramédicaux, de la volonté du gouvernement à respecter et améliorer le cahier de charge signé entre les deux parties.

Ces travaux ont été couronnés par la signature entre les gouvernement et le banc syndical, d’un arrêté ministériel et de l’avenant à l’accord conclut entre les deux parties.

Il sied de noter que l’atelier de Bibwa 3, a été essentiellement basé sur les indemnités de transport et de logements, à l’harmonisation de l’enveloppe salariale, ainsi qu’à l’alignement à la prime des risques des blousons blancs.

Roger MADUKU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *